A  A  A

Évaluation


Les principaux objectifs d’une évaluation effectuée par les Services d’accès et d’aiguillage en toxicomanie d’Ottawa (SAATO) sont les suivants :
  • Cerner les problèmes
  • Examiner votre consommation passée et présente de toutes les substances et votre degré de dépendance
  • Préparer un plan de traitement.
 
Lorsque vous nous téléphonez, un conseiller vous contactera dans les 48 à 72 heures et fixera un rendez-vous pour que vous puissiez venir nous rencontrer et être évalué.
 
Lors de votre première visite, nous recueillons des renseignements de base, tels que votre date de naissance et vos coordonnées. Nous posons également des questions précises concernant vos habitudes de consommation et de jeu, votre santé mentale, ainsi que d’autres questions d’ordre général sur votre état de santé. Ces renseignements nous permettent de cerner les services dont vous pourriez avoir besoin.
 
Les rendez-vous durent environ une heure. Cela comprend la collecte de renseignements, l’évaluation et la planification des traitements et de l’aiguillage vers des ressources appropriées.
 
Au besoin, nous pourrons travailler avec les personnes importantes dans votre vie pour élaborer votre plan de traitement et, avec votre autorisation, nous pourrons partager le plan avec d’autres professionnels ou organismes au besoin.
 

Confidentialité

Nous traitons tous les renseignements vous concernant dans la plus stricte confidentialité. Nos conseillers vous feront part des règles régissant le partage d’information avec d’autres organismes partenaires. Personne n’aura accès à vos renseignements personnels sans votre autorisation. (Toutes exceptions à cette règle vous seront expliquées à l’avance.)
 

Votre plan de traitement

L’élaboration de votre plan de traitement est une activité que vous effectuerez avec votre conseiller – cela signifie que vous y participerez activement. Votre conseiller vous expliquera toutes les options disponibles et vous fournira les renseignements dont vous avez besoin pour prendre une bonne décision. Vous pouvez non seulement établir l’ordre dans lequel vous voulez faire les choses, mais aussi si vous souhaitez ou non aller de l’avant. Rien ne se fait sans votre consentement.
 
Les objectifs de traitement peuvent inclure à la fois l’abstinence ou la réduction des risques. L’abstinence veut dire que vous arrêtez complètement de consommer une substance. La réduction des risques implique la planification de l’arrêt progressif de consommation des substances qui ont sur vous des effets très néfastes. Selon votre situation personnelle, cela peut supposer une variété de stratégies.